La loi Macron adoptée en 2017 permet désormais de changer de banque assez facilement. Toutefois, le processus peut être plus complexe lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier ou d’un prêt à la consommation. Comment réussir la clôture d’un compte bancaire lorsque vous avez un crédit en cours ?
Quelles solutions pour changer de banque avec un crédit ?
Bien que très utile, la mobilité bancaire ne vous simplifie pas toujours le changement de banque lorsque vous avez déjà un crédit en cours. S’il est aisé de transférer un compte, ce n’est pas le cas pour un crédit qui ne peut l’être. Cette difficulté est d’autant plus grande lorsque vous souhaitez clôturer un compte bancaire avec un crédit immobilier. Les conditions mises en place par l’établissement bancaire peuvent ralentir le processus ou même le bloquer.
Certaines solutions vous permettent quand même de changer de banque même lorsque vous avez un crédit en cours. Il vous est par exemple possible d’opter pour un rachat du crédit en cours. Dans ce cas, vous ne devrez plus rien à la banque. Vous pouvez changer de banque avec un crédit pour ensuite faire un virement permanent vers votre banque d’origine.
Le virement doit être fait jusqu’à ce que la totalité du crédit soit soldée. Une autre solution que vous pouvez envisager est de solder votre prêt par anticipation. Dans ce cas, assurez-vous de bien contrôler les frais de remboursement anticipé.
Quelle banque choisir pour clôturer un compte bancaire ?
Pour fermer un compte bancaire lorsque vous avez un crédit en cours, il est généralement recommandé de choisir comme nouvelle banque, un établissement en ligne. Le choix est d’autant plus indiqué lorsque vous conservez la banque d’origine dans le but de rembourser la totalité du prêt. Le choix d’une banque en ligne est avantageux puisque pour la plupart, ces établissements sont gratuits.
De plus, créer un compte dans une banque en ligne permet de disposer d’un deuxième compte sans avoir à supporter des frais supplémentaires. Lorsque votre crédit auprès de votre banque d’origine est soldé ou après son rachat selon votre choix, vous pouvez alors librement la quitter pour un nouvel établissement.
Par ailleurs, il existe désormais un très grand nombre de banques en ligne. Cela peut rendre votre choix particulièrement difficile. Dans ce cas, il peut être intéressant d’opter pour un simulateur de crédit. Sur la base des critères choisis, le dispositif vous fera diverses propositions. Ces critères peuvent être :
- la réputation de la banque ;
- sa fiabilité ;
- les différents services proposés ;
- la rapidité dans les transactions, etc.
Il ne vous restera plus qu’à choisir la structure qui vous semble plus intéressante.
La banque peut-elle retenir son client avec un crédit en cours ?
Les établissements bancaires peuvent demander une domiciliation bancaire des revenus pour octroyer un prêt, mais ils n’ont pas toujours le droit de l’imposer. Ce droit n’est le leur que s’il s’agit d’un prêt immobilier qui est accordé à un taux avantageux. Ainsi, les crédits obtenus avant janvier 2018 ne permettent pas à la banque d’exiger une domiciliation des revenus. Au-delà de cette date, pensez à vous informer sur le taux du crédit immobilier obtenu.
Articles similaires
- Que savoir sur le micro crédit express en 24 h sans justificatif ?
- Emprunt immobilier Boursorama : ce prêt est-il avantageux ?
- Réussir un investissement locatif sans apport : nos conseils et astuces !
- Petit guide sur la simulation de rachat de crédit immobilier sur internet
- Rachat de crédit à la consommation sur 15 ans : que faut-il savoir sur cette procédure ?