Le rachat d’emprunt est une procédure grâce à laquelle une banque regroupe l’ensemble des dettes d’une personne en un seul et nouveau crédit. L’établissement bancaire se charge de payer vos crédits auprès des autres structures de financement et vous offre un nouvel emprunt adapté à votre profil pour payer vos dettes. Quels sont les atouts d’une telle opération ? Quels sont les profils éligibles ? Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir un rachat de crédit ? On vous dit tout ici.
Quels sont les avantages d’un rachat de crédit à la consommation sur 15 ans ?
Racheter vos crédits à la consommation vous permet de profiter de plusieurs avantages. Ainsi, avec ce processus, vous pouvez :
- réduire votre taux d’endettement ;
- améliorer votre capacité d’emprunt pour obtenir un nouveau crédit et financer un nouveau projet ;
- optimiser la gestion de votre budget.
En effet, le rachat de crédit sur 15 ans permet de regrouper toutes vos dettes en un seul emprunt que vous allez rembourser sur une période de 15 ans, soit 180 mois.
Cette démarche vous rend la tâche beaucoup plus facile en ce qui concerne l’équilibre de votre budget. Le montant de vos mensualités est réduit, ce qui vous permet d’augmenter votre pouvoir d’achat et votre capacité d’emprunt. Pour avoir une idée des mensualités que vous devrez payer, vous pouvez faire une simulation en ligne de rachat de crédit immobilier ou de crédit à la consommation. Vous ne pourrez demander un nouveau prêt que si votre taux d’endettement est inférieur aux 35 % fixés.
Au moment de racheter vos crédits, vous avez la possibilité de faire un rachat de prêt à la consommation, un rachat de crédit immobilier ou un rachat des deux types de prêts. On parle alors de rachat de crédit hypothécaire.
Qui sont les personnes éligibles à un rachat de crédit à la consommation sur 15 ans ?
Tout emprunteur peut prétendre à un rachat de crédit à la consommation sur 180 mois. La banque base plus son analyse sur les paramètres suivants :
- le type de rachat sollicité ;
- la stabilité des revenus ;
- la durée du rachat de crédits ;
- l’historique de remboursement du demandeur ;
- la stabilité de l’emploi de l’emprunteur.
Dans le cas où vous faites une demande de rachat de crédit immobilier, l’établissement va vérifier votre statut. Un propriétaire aura plus de chances d’obtenir un rachat d’emprunt sur 15 ans qu’un locataire. Ce dernier peut prétendre à un rachat de crédit, mais pas sur une durée de 180 mois. Dans son offre de crédit immobilier, Boursorama propose un rachat de crédit à sa clientèle. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet avis sur le crédit immobilier Boursorama.
Quels sont les documents requis pour faire un rachat de crédits sur 15 ans ?
Pour faire une demande de rachat de crédits, vous devez fournir des documents justificatifs sur :
- vos crédits en cours ;
- votre situation professionnelle ;
- votre état civil ;
- et votre situation familiale.
Le taux du nouvel emprunt après le regroupement de vos dettes dépendra de certains facteurs. On pense notamment à votre profil emprunteur et les caractéristiques du crédit. Plus la durée de remboursement sera longue, plus le taux d’intérêt sera important. De même, un demandeur avec un emploi stable et des revenus réguliers aura plus de chances de négocier le coût de son contrat à la baisse. Par ailleurs, les taux appliqués pour les rachats de crédits immobiliers ou hypothécaires sont moins élevés que ceux des rachats de crédits à la consommation.
Articles similaires
- Comment obtenir de l’argent en peu de temps sans un crédit classique ?
- Quelle somme emprunter pour un crédit à la consommation ?
- Emprunt immobilier Boursorama : ce prêt est-il avantageux ?
- Petit guide sur la simulation de rachat de crédit immobilier sur internet
- Réussir un investissement locatif sans apport : nos conseils et astuces !