phpGAxnix.jpg

LA MÉTROPOLE AIX - MARSEILLE - PROVENCE UN TERRITOIRE DYNAMIQUE MARQUÉ PAR UNE PRÉDOMINANCE DE LA COMMUNE DE MARSEILLE...

Composée de 18 communes, plus de la moitié du territoire intercommunal est  inconstructible (Espaces boisés classés, Plans de prévention des risques, Zones  naturelles, …). Il apparaît alors que l’essentiel des permis de construire déposés à  Marseille Provence sont localisés dans les arrondissements de Marseille.

Image 1 : Zones inconstructibles sur le territoire Marseille Provence en 2020 (Sources : LKSpatialist, data.gouv.fr/)

 

Avec une moyenne mensuelle de 98 permis de construire traités sur l’ensemble du territoire en 2019, pour un total de 1 175 demandes, 68 % l’ont été sur la Commune de Marseille. On notera, plus particulièrement, que le XIIIe et le XIe arrondissements de Marseille représentent à eux seuls, 25 % des permis de construire de logement neuf avec avis favorable du Territoire Marseille Provence et 40 % à l’échelle de la Ville de Marseille.

Figure 1 Répartition des « logements neufs » ayant reçu un « avis favorable » en 2019 par arrondissement de Marseille (Source : Sit@del2)

 

 

Image 2 Permis de Construire (PC) déposé en 2019 sur le 13e arr. de Marseille (Source : Sit@del2, Google Earth)

Figure 2 Nombre de récépissé de dépôt de Permis de Construire (PC) et part d’avis favorable en 2019 sur le Territoire Marseille Provence (source : Sit@del2)

En matière de temporalités, le pic des dossiers déposés se situe durant le mois de décembre 2019. Les pétitionnaires ont probablement anticipé l’approbation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Territoire Marseille Provence le 19 décembre 2019. L’élaboration de ce nouveau document d’urbanisme est applicable un mois plus-tard après un avis favorable du contrôle de légalité par la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Cependant il est à noter que les instructeurs     des     18     communes     du Territoire Marseille Provence examinent depuis plusieurs mois déjà les   dossiers   déposés   au   regard   des futures règles du PLUi disponible depuis décembre 2019. Anticiper l’arrivée des réglementations devient primordial.Ces quelques informations et analyses succinctes sont issues de notre service de veille mensuelle des Permis de Construire (PC) disponible pour l’ensemble d’Aix-Marseille Provence. Ce service vous permet de visualiser une grande quantité de données traitées et agrégées en 2019.

En récupérant les informations disponibles dans ce service, vous disposerez de nombreux indicateurs pour parfaire votre stratégie de développement sur ce territoire (commune et EPCI) :

  • Catégorie de projet (logements, locaux)
  • Type d’événement (récépissé de dépôt, avis favorable, début de chantier)
  • Pétitionnaire (personnes morales)
  • Surface de Plancher, Ventilation par type de destination…

Vous retrouvez l’intégralité des informations saisies dans la demande du Permis de Construire, les visualiserez à la parcelle ou au remembrement, avec la possibilité de les trier, filtrer et de rechercher selon de nombreux critères.

Notre savoir-faire, nous permet de vous proposer un service exhaustif qui retrouve l’historique des parcelles concernées par le projet de Permis de Construire durant tout son traitement par les services urbanismes.

Pour toute information :

contact@lkspatialist.fr